(57) | Abrégé : LE DÉPÔT DE BREVET D'INVENTION CONCERNE LE PROJET D'ACTION INDUSTRIELLE POUR LA VALORISATION DE L'ALFA DANS LA RÉGION ORIENTALE DU MAROC AVEC LE PROCÉDÉ "BI-VIS".
CETTE NOUVELLE TECHNOLOGIE BIVIS PERMET DE TRAITER L'ALFA PAR UN DÉFIBRAGE DE FAÇON ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE PAR RAPPORT AUX TECHNIQUES UTILISÉES JUSQU'ICI.
LE PROCÉDÉ BI-VIS PRÉSENTE UN INTÉRÊT TECHNOLOGIQUE IMPORTANT. IL EST CONTINU, COMPACT, MODULAIRE SIMPLE D'EXPLOITATION PERMETTANT DES RÉACTIONS RAPIDES ET HOMOGÈNES ENTRE LES AGENTS CHIMIQUES UTILISÉS ET LES BÉGÉTAUX (ALFA) TRAITÉS.
LES PRINCIPALES OPÉRATIONS DE FABRICATION DES PÂTES, DÉFIBRAGE,TRAITEMENTS CHIMIQUES, LAVAGE ET BLANCHIMENT PEUVENT ÊTRE RÉALISÉS SUCCESSIVEMENT DANS DEUX STADES AVEC DEUX MACHINES BI-VIS: UNE DE DÉFIBRGE ET UNE AUTRE DE BLANCHIMENT EN FINITION. CE PROCÉDÉ PRÉSENTE UN GAIN EN CONSOMMATION D'ÉNERGIE POUVANT ALLER JUSQU'À 50%, UN RENDEMENT EN PÂTE DE 80% ET UNE BONNE AMÉLIORATION DES CARACTÉRISTIQUES DES PÂTES PRODUITES, UNE RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION D'EAU AU COURS DU TRAITEMENT DE LAVAGE ET BLANCHIMENT.
CE PROCÉDÉ BI-VIS CONSISTE EN UNE ACTION MÉCANIQUE FORTE EN PRÉSENCE D'EAU, DE RÈACTIFS COMME L'H2O2 (AGENTS DE BLANCHIMENT) TRÈS PERFORMANT.
MOTS CLÉS: ALFA, PROCÉDÉ BI-VIS, PÂTE À PAPIER, ECOLOGIE, ENVIRONNEMET, VFALORISATIION SOCIO-ÉCONOMIQUES, MAROC ORIENTAL. |