(57) | Abrégé : LA PRÉSENTE INVENTION SE RAPPORTE À L'UTILISATION DES SILICATES COMME INHIBITEUR DE LA CORROSION DE L'ACIER INOXYDABLE 316L DANS LES BAINS DE BLANCHIMENT PAR L'HYPOCHLORITE DE SODIUM.
L'AGRESSIVITÉ DES SOLUTIONS ALCALINES VIS-À-VIS DES MÉTAUX EST ESSENTIELLEMENT LIÉE À L'INSTABILITÉ, DANS CES MILIEUX, DES FILMS PASSIFS QUI BIEN SOUVENT PROTÈGENT LE MÉTAL DU MILIEU ENVIRONNANT.
UNE DES DIFFICULTÉS MAJEURES DANS LA RECHERCHE D'UN INHIBITEUR TIENT AU FAIT, QU'EN MILIEUX BASIQUES, LES PROCESSUS DE CORROSION S'EFFECTUENT À BAS POTENTIELS, DOMAINE DANS LEQUEL LA PLUS PART DES COMPOSÉS ORGANIQUES SONT ÉLIMINÉS DE LA DOUBLE COUCHE.
LES SILICATES ONT UN EFFET INHIBITEUR DE LA CORROSION LOCALISÉE DE L'ACIER 316L DANS CES BAINS DE BLANCHIMENT. ILS FORMENT UN FILM QUI RESTE STABLE MÊME À DES POTENTIELS ÉLEVÉS EN DÉPLAÇANT AINSI LE POTENTIEL DE PIQÛRATION VERS DES VALEURS PLUS NOBLES.
LA NATURE BASIQUE DES SILICATES A ÉTÉ DÉTERMINANT DANS LEUR CHOIX EN TANT QU'INHIBITEUR, LEUR ADDITION AU BAIN DE BLANCHIMENT PAR L'HYPOCHLORITE DE SODIUM NE MODIFIE PAS LE PH.
LE NIVEAU DE PROTECTION PAR LES SILICATES DÉPEND DE LEURS CONCENTRATIONS DU TEMPS D'IMMERSION, DES CONDITIONS HYDRODYNAMIQUES ET DE L'ÉTAT DE SURFACE. |