ROYAUME DU MAROC

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OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

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المملكة المغربية

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المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

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(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 32875 B1

(43)

Date de publication :

01.12.2011

(51)

Cl. internationale :

F03B 13/18

(21)

N° Dépôt :

33851

(22)

Date de Dépôt :

16.05.2011

(30)

Données de Priorité :

17.10.2008 NO 20084377

(86)

Données relatives à l'entrée en phase nationale selon le PCT :

PCT/NO2009/00035612.10.2009

(71)

Demandeur(s) :

STRAUMEKRAFT AS, Sollia 42 N-5200 OS (NO)

(72)

Inventeur(s) :

STRAUME, Ingvald ; STRAUME, Sivert

(74)

Mandataire :

SABA & CO

(54)

Titre : DISPOSITIF POUR CENTRALE HOULOMOTRICE ACTIONNE PAR UN TREUIL

(57)

Abrégé : L'INVENTION CONCERNE UNE CENTRALE HOULOMOTRICE DANS LAQUELLE UNE BOUÉE FLOTTANTE (1)ABSORBE L'ÉNERGIE PROVENANT DES VAGUES. LA BOUÉE EST ANCRÉE PAR UN FIL (3) QUI EST ENROULÉ AUTOUR D'UN TREUIL AUTO-SERRANT (2). LORSQUE LE MOUVEMENT DES VAGUES SOULÈVE LA BOUÉE, LE TAMBOUR DE CÂBLE DE TREUIL EST CONTRAINT DE TOURNER VERS L'EXTÉRIEUR. CE MOUVEMENT DE PUISSANCE ROTATIONNELLE EST CANALISÉ DANS UN SOUS-SYSTÈME D'ABSORPTION ET DE CONVERSION D'ÉNERGIE MÉCANIQUE (10) DANS LEQUEL L'ÉNERGIE EST CONVERTIE PAR DES MOYENS MÉCANIQUES ET TRANSFÉRÉE À UN AXE DE ROTATION SORTANT (8)À PARTIR DUQUEL ELLE PEUT ÊTRE CONVERTIE EN D'AUTRES FORMES D'ÉNERGIE UTILES, PAR EXEMPLE ÉLECTRICITÉ. L'INVENTION CONCERNE ÉGALEMENT UN LIMITEUR DE COUPLE À FRICTION (6) DISPOSÉ ENTRE L'AXE DE TREUIL (4) ET L'AXE SORTANT (8)QUI PROTÈGE LA CENTRALE HOULOMOTRICE ET LES COMPOSANTS CONTRE UNE CHARGE EXTRÊME PENDANT DES INCIDENTS DE VAGUES VIOLENTES. LE LIMITATEUR DE COUPLE À FRICTION ÉTABLIT UN SEUIL DE CHARGE PROVENANT DES VAGUES QUE LA CENTRALE HOULOMOTRICE PEUT ABSORBER. DANS UN MODE DE RÉALISATION, CE RÉSULTAT EST OBTENU LORSQUE LE LIMITEUR DE COUPLE À FRICTION EST COMMANDÉ PAR UN ORDINATEUR ÉLECTRONIQUE CE QUI, EN FONCTION DE LA MESURE DE PARAMÈTRES ESSENTIELS, TELS QUE LA FORCE APPLIQUÉE SUR LE FIL DU TREUIL (3), LE COUPLE ET LA VITESSE DU TREUIL OU L'AXE DU TREUIL, PERMET D'ÉTABLIR UN SEUIL DE LA CHARGE MAXIMUM À LAQUELLE LA CENTRALE HOULOMOTRICE PEUT ÊTRE EXPOSÉE À CAUSE DES VAGUES. LORSQUE LA QUANTITÉ D'ÉNERGIE PAR UNITÉ DE TEMPS, LA VITESSE OU LA FORCE QUI PEUVENT ÊTRE DIRIGÉES DANS LE SYSTÈME À PARTIR D'UNE VAGUE DONNÉE SONT SUPÉRIEURES À DES VALEURS SEUIL DÉTERMINÉES PAR LE LIMITEUR DE COUPLE À FRICTION, CE DERNIER GLISSE DE SORTE QUE LE FIL EST TIRÉ SANS OFFRIR DE RÉSISTANCE ACCRUE, ET LA BOUÉE DÉRIVE SIMPLEMENT AVEC LA VAGUE JUSQU'À CE QUE CETTE DERNIÈRE AIT PASSÉ. LA CARACTÉRISTIQUE DE CONCEPTION CONTRIBUERA À L'ABAISSEMENT DES COÛTS DE CONSTRUCTION ET D'ENTRETIEN DU SYSTÈME ET FAVORISERA SA SURVIE DANS DES CONDITIONS DE VAGUES EXTRÊMES.