ROYAUME DU MAROC

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OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

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المملكة المغربية

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المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

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(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 32866 B1

(43)

Date de publication :

01.12.2011

(51)

Cl. internationale :

F02B 13/08

(21)

N° Dépôt :

32867

(22)

Date de Dépôt :

25.05.2010

(71)

Demandeur(s) :

NSARELLAH NASSERLEHAQ, 13 BIS, RUE CHARIF IDRISSI HAY FARAH II SETTAT (MA)

(72)

Inventeur(s) :

NSARELLAH NASSERLEHAQ

(54)

Titre : OPTIMISATION DU RATIO DE COMPRESSION VOLUMÉTRIQUE CHEZ MOTEURS À COMBUSTION INTERNE DE QUATRE TEMPS PAR INJECTION D'AIR COMPRIMÉ DANS UNE ANTICHAMBRE ISOLABLE

(57)

Abrégé : LA PRÉSENTE INVENTION PROPOSE UN SYSTÈME UTILISANT L'INJECTION D'AIR COMPRIMÉ POUR OPTIMISER LE RAPPORT DE COMPRESSION VOLUMÉTRIQUE ET L'EFFICIENCE GLOBALE DES MOTEURS À COMBUSTION INTERNE DE QUATRE TEMPS. LE PRINCIPE CONSISTE À INJECTER UNE QUANTITÉ D'AIR COMPRIMÉ - DÉTERMINÉE SELON LA VALEUR DE LA DENSITÉ DE L'AIR À LA PIPE D'ADMISSION - DANS UNE ANTICHAMBRE ISOLÉE MOMENTANÉMENT, ET CE, PARALLÈLEMENT À L'ADMISSION CONVENTIONNELLE D'AIR DANS LE CYLINDRE. LA CONTINUITÉ FLUIDE DE L'ANTICHAMBRE AVEC LA CHAMBRE DE COMBUSTION EST RÉTABLIE À UN TIMING VARIABLE DURANT LE TEMPS DE LA COMPRESSION. LES DEUX QUANTITÉS D'AIR (CELUI INJECTÉ ET CELUI ADMIS PAR LA SOUPAPE) PARTICIPENT À LA COMBUSTION ET À LA DÉTENTE APRÈS ALLUMAGE / EXPLOSION. POUR RÉALISER CES OBJECTIFS, CETTE INVENTION IMPLIQUE 1) L'ADDITION, À COTÉ DE CHAQUE CYLINDRE, D'UNE ANTICHAMBRE RELIÉE PAR UN CONDUIT CONTRÔLÉ PAR UNE SOUPAPE, À LA CHAMBRE DE COMBUSTION PRINCIPALE. CETTE ANTICHAMBRE REÇOIT UN INJECTEUR D'AIR COMPRIMÉ, 2) DEUX RÉSERVOIRS D'AIR COMPRIMÉ: UN PREMIER RÉSERVOIR PRINCIPAL QUI REÇOIT L'AIR COMPRIMÉ À PARTIR D'UN COMPRESSEUR OU À PARTIR DE SOURCES EXTÉRIEURES ET, UN DEUXIÈME RÉSERVOIR (INTERMÉDIAIRE) QUI REÇOIT L'AIR COMPRIMÉ À PARTIR DU PREMIER, ET CE, À DES PRESSIONS MODIFIÉS À L'AIDE D'UN DÉTENDEUR VARIABLE EN CONTINU, INSTALLÉ EN INTERCALAIRE ENTRE LES DEUX RÉSERVOIRS; LA PRESSION DE L'AIR DANS LE RÉSERVOIR INTERMÉDIAIRE EST RÉGLÉE EN FONCTION DE LA DENSITÉ DE L'AIR AU NIVEAU DE LA PIPE D'ADMISSION. CE RÉSERVOIR DÉLIVRE AINSI DES QUANTITÉS CONTRÔLABLES D'AIR PAR LE MOYEN D'UN INJECTEUR VERS L'ANTICHAMBRE. L'INJECTION DE L'AIR COMPRIMÉ EST CONTRÔLÉE PAR UN TIMING MÉCANIQUE OU ÉLECTROMAGNÉTIQUE. LA SOUPAPE PLACÉE ENTRE L'ANTICHAMBRE ET LA CHAMBRE DE COMPRESSION PRINCIPALE EST FERMÉE PENDANT L'INJECTION D'AIR ET RESTE FERMÉE JUSQU'À PEU AVANT L'ALLUMAGE. LE TIMING DE L'OUVERTURE DE CETTE SOUPAPE CORRESPOND À L'APPROCHE DE L'ÉGALISATION DES PRESSIONS DE L'AIR DANS L'ANTICHAMBRE ET DE L'AIR DANS LA CHAMBRE DE COMBUSTION. LES VOLUMES DE LA CHAMBRE DE COMBUSTION PRINCIPALE ET DE L'ANTICHAMBRE SONT DÉFINIS SELON LA GAMME DES VALEURS PRÉVUES POUR LES DENSITÉS DE L'AIR ADMIS DANS LE CYLINDRE LORS DES DIFFÉRENTES SITUATIONS DE RÉGIMES DU MOTEUR ET DE LA TURBO COMPRESSION. CE SYSTÈME PERMETTRA DE RÉCUPÉRER DE L'ÉNERGIE AU RALENTISSEMENT DES VÉHICULES ET LORS DES ARRÊTS, ET D'AVOIR UN MOTEUR RESPONSIF AUX SORTIES DES RALENTIS. UNE OPTIMISATION GLOBALE DU RENDEMENT MOTEUR EST AINSI PRÉVUE.