(57) | Abrégé : L'INVENTION CONCERNE UN PROCÉDÉ DE FABRICATION DE MATIÈRES GRASSES OXYDÉES, RAMIFIÉES ET ÉPOXYDÉES À PARTIR DE MATIÈRES GRASSES OU DE MÉLANGES DE MATIÈRES GRASSES D'ORIGINE VÉGÉTALE.
LES RÉACTIONS CHIMIQUES CONSIDÉRÉES DANS L'INVENTION SONT DES OXYDATIONS, DES ADDITIONS, DES ÉPOXYDATIONS QUI SE FONT EN MÊME TEMPS DANS LE MÊME RÉACTEUR, LES RÉACTIFS ÉTANT, OUTRE UNE MATIÈRE GRASSE, DE L'ACIDE PERACÉTIQUE FORMÉ IN SITUS OU À L'EXTÉRIEUR DU RÉACTEUR ET DE L'AIR SURPRESSÉ.
LES PRODUITS OBTENUS SERVIRONT ESSENTIELLEMENT À PRODUIRE DES POLYOLS D'ORIGINE VÉGÉTALE.
D'AUTRES APPLICATIONS AUTRES QUE LES POLYOLS SONT ÉGALEMENT CONCERNÉES.
L'INVENTION CONCERNE ÉGALEMENT UNE MANIÈRE POUR PRÉPARER UNE DES MATIÈRES GRASSES DE BASE NÉCESSAIRE À LA RÉACTION CI-DESSUS OU TOUTE AUTRE RÉACTION IMPLIQUANT UNE MATIÈRE GRASSE À PARTIR DE SOUS PRODUITS DE RAFFINAGE CHIMIQUE OU PHYSIQUE D'HUILES D'ORIGINE VÉGÉTALE.
LE TRAITEMENT CONSISTE À LAVER À L'EAU CHAUDE LES SOUS PRODUITS DE RAFFINAGE PUIS À LES DÉCOLORER À L'AIDE D'EAU OXYGÉNÉE AVANT UN LAVAGE FINAL.
CETTE PRÉPARATION DE LA MATIÈRE GRASSE PERMET D'OBTENIR UNE MATIÈRE PREMIÈRE À UN PRIX COMPÉTITIF POUR ENVISAGER UNE VALORISATION CHIMIQUE RENTABLE. |