(57) | Abrégé : CE NOUVEAU SYSTÈME DE CONSTRUCTION EN SEMI-PRÉFABRIQUÉ SE RÉSUME COMME SUITE:
POUR CONSTRUIRE NOTRE MURE PORTEUR, ON A BESOIN DE PRÉFABRIQUER DES AGGLOMÉRÉS SPÉCIAUX DE DIFFÉRENTS TYPE ET LES ASSEMBLER CONFORMÉMENT À NOTRE MÉTHODE PUIS LES POSER LES UNS SUR LES AUTRES ET QUI, ENSUITE, RECEVRONT DES FERRAILLAGES VERTICAUX ET HORIZONTAUX Y COMPRIS LE BÉTON DANS DES TROUS ET ENTAILLES RÉSERVÉS À CEUX-CI JUSQU'AU NIVEAU DE LA DALLE DANS LAQUELLE LE FERRAILLAGE VERTICALE SE RENCONTRE AVEC LE FERRAILLAGE DES ÉLÉMENTS PORTEURS DU PLANCHER FORMANT UNE SORTE DE PORTIQUES MULTIPLES S'ENTENDANT HORIZONTALEMENT (EN SÉRIES ET EN PARALLÈLES) ET VERTICALEMENT (SUR PLUSIEURS NIVEAUX).
LES CHAINAGES AU SOL ASSURENT LA LIAISON EFFICACE ENTRE LES FONDATIONS ET LES MURES PORTEURS.
POUR RÉALISER LE PLANCHER, ON A BESOIN DE TROIS ÉLÉMENTS ESSENTIELS DONT DEUX SONT PRÉFABRIQUÉS (LES HOURDIS ET LES ÉLÉMENTS HORIZONTAUX DES PORTIQUES) ET DONT LE TROISIÈME EST RÉALISÉ SUR PLACE (LA DALLE DE COMPRESSION).
UNE FOIS RÉALISÉS, LES ÉLÉMENTS HORIZONTAUX DES PORTIQUES VONT ÊTRE PORTEURS, LES HOURDIS QUANT À EUX, ASSURENT LE REMPLISSAGE ET ENFIN LA DALLE DE COMPRESSION QUI ASSURE LA LIAISON.
CE SYSTÈME DE CONSTRUCTION PEUT AINSI ÊTRE REALISÉ EN UN TEMPS RECORD ET NÉCESSITERA MOINS D'EFFORT ET MOYENS QUE LES AUTRES SYSTÈMES ET PERMETTRA L'ISOLATION THERMIQUE DANS LES RÉGIONS FROID ET CHAUDE POUR LES MURS EXTÉRIEURS AINSI QUE LA DÉCORATION DES MURS INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS D'UNE PART ET D'AUTRE PART COMME LA CONSTRUCTION SE FAIS EN BÉTON ARME, LE BÂTIMENT QUI EN RÉSULTE EST ANTISISMIQUE, CE QUI DONNE PLUS DE SOLIDITÉ ET DE STABILITÉ À LA CONSTRUCTION.
ON ESPÈRE QU'IL VA CONTRIBUER À AMÉLIORER LA QUALITÉ DE CONSTRUCTION URBAINE ET RURALE SURTOUT DANS LES PAYS DU TIERS MONDE DONT LES PROBLÈMES ÉCONOMIQUES CONSTITUENT UNE PRÉOCCUPATION MAJEURE. |