(57) | Abrégé : L'OBJET PRINCIPAL DE L'INVENTION EST DONC, UNE RECLASSIFICATION DES FORMATIONS GÉOLOGIQUES SUPERFICIELLES, DANS LES ZONES SAHARIENNES AFIN DE LUTTER CONTRE LA DÉSERTIFICATION, ET TRANSFORMER DES DÉSERTS ENTIERS EN TERRAINS VERTS.
C'EST DONC UNE STRATIGRAPHIE PÉDOLOGIQUE ARTIFICIELLE PERMETTANT LA FIXATION DES DUNES DE SABLE, VIA L'IMMOBILISATIN DU GRAIN DE SABLE. CECI EN TRANSPORTANT UNE TERRE ARGILEUSE (CAPABLE DE REMPLIR CETTE FONCTION), POUR POUVOIR LA DÉPOSER DIRECTEMENT SUR LES SABLES.
CETTE OPÉRATION SE REALISE AVEC UNE MAIN D'OEUVRE ET DES PRODUITS LOCAUX.
SELON L'INVENTION, LA MÉTHODE PROPOSÉE COMPORTE:
- DES SABLES DUNAIRES ÉTENDUS SUR DES TERRAINS DÉSERTIQUES.
- UNE FORMATION GÉOLOGIQUE ARGILEUSE OU ARGILO-LIMONEUSE QUI VIENT SE DÉPOSER SUR LES SABLES SUSMENTIONNÉES.
- UNE BARRIÈRE DE BRISES VENT D'ARBRES TOUT AU LONG DU COTÉ AMONT DU VENT DOMINANT.
PAR CETTE MÉTHODE, ON CHANGE LES CONDITIONS NATURELLES DES DÉSERTS, EN CHANGEANT L'ÉTAT DES LIEUX. EN EFFET, LES GRAINS DU SABLE QUI, JADIS SE BALADAIENT LIBREMENT SOUS L'ACTION DU VENT, SE TROUVENT AUSSITÔT PIÉGÉS EN DESSOUS D'UNE FORMATION GÉOLOGIQUE ARGILO-LIMONEUSE. CETTE DERNIÈRE EST PLUS LOURDE ET NE PEUT PAS ÊTRE FACILEMENT DÉPLACÉE PAR LE VENT.
PAR LA CULTURE DE LA FORMATION ARGILO-LIMONEUSE, ON DÉVELOPPE UNE COUCHE PÉDOLOGIQUE DANS DES ZONES DÉSERTIQUES, QUI ÉTAIENT AUPARAVANT, NON CULTIVABLES. C'EST AINSI QU'ON PEUT ARRIVER À TRANSFORMER DES DÉSERTS ENTIERS EN PARFAITES OASIS. |