(57) | Abrégé : LA PRÉSENTE INVENTION CONSISTE À DÉVELOPPER UN NOUVEAU PROCÉDÉ D'ÉLABORATION DE CHARBON ACTIF À PARTIR D'ÉCORCE DE GRENADE, PRODUIT ISSU DES DÉCHETS ALIMENTAIRES.
DANS CETTE ÉTUDE NOUS AVONS PU ÉLABORER DE CHARBON ACTIVÉ AVEC DES CARACTÉRISTIQUES DÉVELOPPÉES DANS DES CONDITIONS MODÉRÉES DE TEMPÉRATURES (500C). LA CARACTÉRISATION DU PRODUIT AINSI ÉLABORÉ A MONTRÉ QUE LE CHARBON ACTIVÉ A DES PROPRIÉTÉS TEXTURALES ET STRUCTURALES TRÈS DÉVELOPPÉES (SURFACE SPÉCIFIQUE 1500M2/G) CE QUI CONFIRME LEUR GRANDE CARACTÈRE ADSORBANT. L'ANALYSE CHIMIQUE ÉLÉMENTAIRE EFFECTUÉE PAR UN SPECTROMÈTRE À DISPERSION D'ÉNERGIE (EDS) LIÉE AU MEB A MONTÉ LA FORTE TENEUR EN CARBONE 83.44%. EN PLUS L'ÉTUDE DE LA CHIMIE DE SURFACE A MONTRÉ LA FORCE PRÉSENCE DE GROUPEMENTS ACIDES (FONCTION CARBOXYLIQUE ET HYDROXYLE) QUI JOUENT UN RÔLE TRÈS IMPORTANT DANS LE PROCESSUS D'ADSORPTION.
A L'OPTIQUE DES RÉSULTATS OBTENUS, ET DANS LE BUT D'UNE INDUSTRIALISATION, NOUS AVONS TESTÉ L'EFFET ADSORBANT DU CHARBON ACTIF ÉLABORÉ VIS À VIS DES IONS MÉTALLIQUES (CUIVRE, PLOMB ET CHROME) ET DES BACTÉRIES (ESCHERICHIA COLI). LES PREMIERS TESTES ONT MONTRÉ QUE LE CHARBON ACTIF ÉLABORÉ POSSÈDE UN POUVOIR ADSORBANT DES MÉTAUX LOURDS TRÈS INTÉRESSANT AINSI QU'UNE CAPACITÉ D'ADSORPTION VIS À VIS DES BACTÉRIES.
LE CHARBON ACTIF ÉLABORÉ À PARTIR DES ÉCORCES DE GRENADE EST UN BON ADSORBANT DES POLLUANTS ORGANIQUES ET INORGANIQUES PRÉSENTS DANS L'EAU. IL POURRAIT ÊTRE UTILISÉ DANS LES STATIONS D'ÉPURATION. |