(57) | Abrégé : LE CONCASSEUR,OBJET DE CETTE INVENTION,EST CARACTÉRISÉ EN CE QU'IL COMPORTE UN NOUVEAU SYSTÉME MÉCANO-ÉLECTRONIQUE PRODUISANT UNE SÉRIE DE MOUVEMENTS ORDONNÉS, QUI ABOUTISSENT AU CONCASSAGE DES FRUITS D'ARGANE.
CE SYSTÉME EST CARACTÉRISÉ EN CE QUE L'AUTOMATISME QU'IL PRODUIT, EST LIMITÉ À REMPLACER LES TACHES PÉNIBLES ET FATIGANTES, SANS EXCLURE LA PRÉSENCE HUMAINE.LA MÉCANISATION, EST ESSENTIELLEMENT DOSÉE SUR MESURE, POUR ÊTRE ADAPTÉE À LA STRUCTURE SOCIALE DE L'ACTIVITÉ DE LA PRODUCTION DES HUILES D'ARGANE.
IL PERMET, EN OUTRE, DE RÉSOUDRE TROIS CONTRAINTES HUMAINES,PUISQUE LA MACHINE EST CONÇU EN FORME DE TABLE RONDE, PERMETTANT AUX OPÉRATRICES D'ÊTRE ASSISES SUR DES CHISES,DE TRAVAILLER EN POSITION CONFORTABLE PHYSIOLOIQUEMENT,ET DE PERMETTRE À TOUT LE MONDE DE PROCÉDER AU CONCASSAGE QUELQUE SOIT LEURS COMPÉTENCES.ON SE CONTENTE UNIQUEMENT DE PLACER DÉLICATEMENT LES FRUITS D'ARGANE DANS DES PINCETTES, CONÇUES POUR LES RECEVOIR FERMEMENT .LE RESTE DE L'OPÉRATION EST PRIS EN CHARGE PAR LA MACHINE.
IL EST CARACTÉRISE EN CE QU'IL EST PLUS PRODUCTIF,COMPTE TENU DES CYCLES RÉPÉTITIFS RAPIDES AUSSRÉS PAR DES ACTIONNEURS ÉLECTRIQUES,PILOTÉS PAR AUTOMATE PROGRAMMABLE.
IL EST CARACTÉRISÉ EN CE QU'IL ASSURE LA PROPRETÉ TOTALE DES AMANDONS QUI, UNE FOIS LIBÉRÉ DE LEUR COQUE, SONT INJECTÉS DANS UN CONDUIT HERMÉTIQUE EXEMPT DE LUMIÉRE OU TOUT AUTRES SUBSTANCES. |