ROYAUME DU MAROC

--------

OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

--------

(19)Logo OMPIC

المملكة المغربية

--------

المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

--------

(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 30802 B1

(43)

Date de publication :

01.10.2009

(51)

Cl. internationale :

F24F 3/14; F24F 12/00

(21)

N° Dépôt :

31801

(22)

Date de Dépôt :

20.04.2009

(30)

Données de Priorité :

20.11.2006 DE 10 2006 054 875.2

(86)

Données relatives à l'entrée en phase nationale selon le PCT :

PCT/EP2007/00907219.10.2007

(71)

Demandeur(s) :

KLINGENBURG GMBH, BOYSTRASSE 115 45968 GLADBECK (DE)

(72)

Inventeur(s) :

STRUENSEE, Norbert

(74)

Mandataire :

M. MEHDI SALMOUNI-ZERHOUNI

(54)

Titre : DISPOSITIF DE CONDITIONNEMENT POUR LE FLUX D'AIR ENTRANT D'UNE CABINE DE SECHAGE D'UN SYSTEME DE LAQUAGE, ET PROCEDE POUR LE CONDITIONNEMENT DU FLUX D'AIR ENTRANT.

(57)

Abrégé : L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE CONDITIONNEMENT (1) POUR LE FLUX D'AIR FRAIS D'UNE CABINE DE SÉCHAGE (2) D'UNE INSTALLATION DE VERNISSAGE COMPRENANT UN CANAL D'AIR EXTÉRIEUR (8) ET UN CANAL D'AIR FRAIS (10) EN JONCTION AVEC CE CANAL, À TRAVERS LEQUELS IL EST POSSIBLE D'INTRODUIRE UN COURANT D'AIR EXTÉRIEUR ET/OU UN COURANT D'AIR FRAIS DANS LA CABINE DE SÉCHAGE (2) ; UN CANAL D'AIR D'ÉVACUATION (13) ET UN CANAL D'AIR D'ÉCHAPPEMENT (14) EN JONCTION AVEC CE CANAL, À TRAVERS LESQUELS IL EST POSSIBLE D'ÉVACUER UN COURANT D'AIR D'ÉVACUATION DE LA CABINE DE SÉCHAGE (2) ET/OU UN COURANT D'AIR D'ÉCHAPPEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT ; UN DISPOSITIF D'ABSORPTION ET/OU D'ADSORPTION (4) DISPOSÉ D'UNE PART DANS LE CANAL D'AIR D'ÉCHAPPEMENT (14) ET D'AUTRE PART DANS LE CANAL D'AIR FRAIS (10) ET DANS LEQUEL LE COURANT D'AIR FRAIS PEUT ÊTRE DÉSHUMIDIFIÉ ET ÉCHAUFFÉ À UN TAUX D'HUMIDITÉ PRÉDÉFINISSABLE À L'AIDE DU COURANT D'AIR D'ÉCHAPPEMENT ; UN DISPOSITIF DE RÉCUPÉRATION DE CHALEUR (6) DISPOSÉ D'UNE PART EN AMONT DU DISPOSITIF D'ABSORPTION ET/OU D'ADSORPTION (4) DANS LE CANAL D'AIR D'ÉCHAPPEMENT (14) ET D'AUTRE PART EN AVAL DU DISPOSITIF D'ABSORPTION ET/OU D'ADSORPTION (4) DANS LE CANAL D'AIR FRAIS (10) ET DANS LEQUEL ON PEUT REFROIDIR LE COURANT D'AIR FRAIS DÉSHUMIDIFIÉ ET ÉCHAUFFÉ DANS LE DISPOSITIF D'ABSORPTION ET/OU D'ADSORPTION (4) À L'AIDE DU COURANT D'AIR D'ÉCHAPPEMENT QUI EST SORTI DE LA CABINE DE SÉCHAGE (2) ; UN DISPOSITIF DE REFROIDISSEMENT SECONDAIRE (7) DISPOSÉ DANS LE CANAL D'AIR FRAIS (10) EN AVAL DU DISPOSITIF DE RÉCUPÉRATION DE CHALEUR (6) ET DANS LEQUEL LE COURANT D'AIR FRAIS PRÉALABLEMENT REFROIDI DANS LE DISPOSITIF DE RÉCUPÉRATION DE CHALEUR (6) PEUT ÊTRE REFROIDI À UNE TEMPÉRATURE EXIGÉE À L'ENTRÉE DANS LA CABINE DE SÉCHAGE (2) ; ET UN DISPOSITIF DE CHAUFFAGE SECONDAIRE (5) DISPOSÉ DANS LE CANAL D'AIR D'ÉCHAPPEMENT (14) EN AVAL DU DISPOSITIF DE RÉCUPÉRATION DE CHALEUR (6) ET EN AMONT DU DISPOSITIF D'ABSORPTION ET/OU D'ADSORPTION (4) ET DANS LEQUEL LE COURANT D'AIR D'ÉCHAPPEMENT PEUT ÊTRE ÉCHAUFFÉ À UNE TEMPÉRATURE ADÉQUATE POUR LA RÉGÉNÉRATION DU DISPOSITIF D'ABSORPTION ET/OU D'ADSORPTION (4). L'OBJECTIF DE L'INVENTION EST DE RÉDUIRE LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE POUR L'EXPLOITATION DU DISPOSITIF DE CONDITIONNEMENT (1). A CET EFFET, À PARTIR DU CANAL D'AIR D'ÉVACUATION (13) SORTANT DE LA CABINE DE SÉCHAGE (2), UN CANAL D'AIR DE CIRCULATION (11) SE RAMIFIE DANS UN PREMIER EMPLACEMENT DE RAMIFICATION (12) AFIN DE RÉUNIR UNE FRACTION DU COURANT D'AIR D'ÉVACUATION SORTANT DE LA CABINE DE SÉCHAGE (2) AVEC LE COURANT D'AIR EXTÉRIEUR EN TANT QU'AIR DE CIRCULATION DANS UN SECOND EMPLACEMENT DE RAMIFICATION (9), PUIS DE L'INTRODUIRE À TRAVERS LE CANAL D'AIR FRAIS (10) EN TANT QUE COURANT D'AIR FRAIS DANS LA CABINE DE SÉCHAGE (2). DE PLUS, UN PRÉREFROIDISSEUR (3) EST DISPOSÉ EN AMONT DU SECOND EMPLACEMENT DE RAMIFICATION (9) AFIN DE REFROIDIR ET DÉSHUMIDIFIER LE COURANT D'AIR EXTÉRIEUR.