(57) | Abrégé : «Emballage en bois à fond amovible»
Description
Cette invention concerne un emballage bois habituellement utilisé dans la commercialisation des fruits et légumes, limitant l'utilisation d'agrafes métalliques.
Traditionnellement un emballage bois (Fig. 1) est constitué de deux têtes; deux côtés et un fond le tout relié par des agrafes métalliques qui risquent de blesser le contenu et éventuellement les personnes qui le manipulent. Par ailleurs ces agrafes et en particulier celles reliant le fond (fig. 1 N° 13) aux autres éléments rendent difficile:
L'assemblage final des éléments en nécessitant une machine spéciale
La séparation du Fond du reste de l'emballage afin de le compacter avant expédition vers le recyclage.
La présente invention, tout en conservant les grandes caractéristiques de l'emballage bois traditionnel: Dimensions, aspect extérieur, résistance à la compression, aération tenu en chambre froide, va réduire les inconvénients de ces emballages traditionnels.
Notre nouvel emballage est constitué suivant la (Fig. 2) de :
- 2 têtes (fig. 2 N° 21) réduites à de simples panneaux (MDF; Panneau de fibre; Contreplaqué; Bois etc.), supportant l'impression souhaitée par le client.
- 2 côtés (fig. 2 N° 22) fabriqués de la même façon et sur le même matériel que les têtes de l'emballage traditionnel (fig. 1 N° 11). Par contre le matériau utilisé est du contreplaqué «PWF» qui permet grâce à sa possibilité de pliage sans rompre de réaliser une cornière sur laquelle viendra reposer le fond (fig. 2 N° 20). L'assemblage du contre plaqué sur les tasseaux d'angle (fig. 2 N° 23) reste avec des agrafes métalliques noyées dans le bois donc sans aspérité extérieure.
- 1 cadre constitué de l'assemblage des 2 têtes et des 2 côtés par des agrafes métalliques noyées dans les tasseaux comme pour l'assemblage des côtés.
- 1 fond (fig. 2 N° 20) en plastique thermoformé qui vient se glisser à l'intérieur du cadre décrit précédemment et va reposer sur les deux cornières inférieures des cotés (fig. 2 N° 22). |