(57) | Abrégé : Pont en arc à tablier suspendu à une seule travée, avec fondations en terre, adéquat à croiser des étendues d'eau aussi très grandes (> 3 km). Fondations flottantes et diaphragmes antidrift le rendent insensible à une éventuelle liquéfaction du sol. Construisable en modalité cantilever et autoportant, donc sans échafaudages ni haubans et ni piliers provisoires et sans recourir à opérations soumarines.
Une modalité architecturale préférentielle mais pas exclusive prévoit l'équilibrage des poussées au moyen de tirants indépendants du tablier, donc obtenant, de cette manière, un pont en arc doué de tirants. Des groupes de vérins placés en clef génèrent une condition de contrainte permanente et variable, adéquate à optimiser en temps réel le régime statique du pont, lequel donc se comporte comme une structure intelligente. La présence de plusieurs éléments structurels tensionnés comme les tirants, les suspentes et les contréventements prédisposent la structure à un usage sélectif de matériaux avancés avec propriétés mécaniques très hautes, très légers, résistants à la fatigue et à l'agressivité du milieu, libre de la maintenance. |