(57) | Abrégé : Antenne à Résonateur Diélectrique Ultra Large Bande (ULB) pour les systèmes de communication ultrarapide.
La présente invention concerne un dispositif de rayonnement et de réception des ondes électromagnétiques à très hautes fréquences de 6,8 GHz jusqu'à 11 GHz permettant d'échanger des données entre différents dispositifs pour un réseau sans fil indoor et pour d'autres applications en communication ULB. Elle présente un très bon gain, un rayonnement quasi Omni-directionnel, caractérisée par une bande ultra large selon la définition de la Commission Fédérale de Communications (FCC) aux Etats-Unis (la Bande Passante doit être supérieure à 25%), par une géométrie simple et compacte, et un coût de fabrication réduit.
L'antenne est fabriquée en utilisant un résonateur diélectrique (3) de constante diélectrique faible (10,2) dans lequel est intégré une couche métallique (4) pour augmenter la Bande Passante (BP) jusqu'à 46%. Le résonateur diélectrique est alimenté à travers la couche métallique par une ligne micro¬ruban (5) qui se termine par une extrémité (6) composée par une ligne microruban plus large pour assurer une meilleur adaptation d'impédance. Cette structure se base sur un substrat (2) de permittivité diélectrique 10,2 au-dessous duquel est collé un plan de masse (1) demi métallisé ayant trois fentes (7) de largeurs variables afin de réduire les réflexions de la puissance transmise et d'augmenter la bande passante de l'antenne.
Cette antenne est destinée aux systèmes de communication sans fil ultra large bande et ultra rapide. |