(57) | Abrégé : "PROCEDE AMELIORE POUR LA PRODUCTION DE L'ACIDE
MYCOPHÉNOLIQUE "
Selon la présente invention, l'acide mycophénolique (MPA) est produit dans la fermentation submergée, en employant le mutant du pénicillium brevicompactum ATCC 17456 dans des conditions d'aérobies. Le procédé de l'invention consiste en deux fermentations en séquence ou plus, étant une ou plusieurs fermentations de graines et une fermentation de production. Dans la fermentation de production, une variation dans la température et/ou le pH est faite à une certaine concentration de la biomasse et en conséquence les concentrations en MPA de 3,4 g/L dans le réacteur fed batch et de 2,6 g/L dans le réacteur en lots ont été atteintes. Le pourcentage d'inoculum a été optimisé pour maximiser la concentration finale du MPA.
En plus, le procédé de l'invention suit une méthode de séparation de la biomasse qui comporte une étape chromatographique en utilisant une résine d'adsorption. Après l'élution en utilisant un dissolvant organique, une étape de précipitation est exécutée en utilisant eau refroidie à bas pH, le précipité est alors centrifugé et séché dans un four. La pureté atteinte du MPA est approximativement 98%.
Le procédé de la présente invention a les avantages d' une productivité élevée, d'utiliser des procèdes simples et a été conçu en tenant compte de la capacité à échelonner la totalité du procédé à une grande échelle de production. L'échelle pilote a été employée pour examiner les paramètres de rehaussement de l'échelle. Une fermentation avec le volume fonctionnement de 300 L a été employée. |