(71) | Demandeur(s) : - MOHAMMED EZZINE, BP. 3023, Errachidia III, 20600 MOHAMMEDIA (MA)
- HASSAN HANNACHE, N°20 RUE ATTABARI MAARIF 20100 CASABLANCA (MA)
- NOURA AL HIMIDI, LOT.N°34 MANDARONA II QUARTIER FLORIDA CASABLANCA (MA)
- ABDELLAH EL KANOUNI, ANIGRIT RUE 2 N° 8 20150 CASABLANCA (MA)
|
(57) | Abrégé : PROCEDE D'ELABORATION ET CARACTERISATION DE CHARBONS ACTIFS A PARTIR DE RESIDUS FIBREUX DE LA CANNE A SUCRE : LA BAGASSE ET LEUR APPLICATION DANS LA FIXATION DES BACTERIES ET DES
METAUX LOURDS.
La présente invention concerne le procédé d'élaboration de charbons actifs à partir de la bagasse, produit issu de l'industrie sucrière de la région du Gharb (Maroc). Les procédés d'activation chimique, par l'acide phosphorique développés dans cette étude, permettent d'obtenir des charbons actifs dotés d'une grande capacité d'adsorption.
La caractérisation des produits ainsi élaborés dans les conditions modérées (basses températures (300-400°C), temps d'activation d'une heure, rapport massique (agent/précurseur) égale à 1), a montré que ces carbones activés ont des propriétés texturales et structurales très développées (surface spécifique > 1300 m2/g), outre la microporosité et la supermicroporosité une mésoporosité développée apparaît, ce qui confère à ce produit d'excellentes propriétés d'adsorption dans une large gamme de porosité. Les analyses par spectroscopie électronique (ESCA) et microsonde X ont confirmé la forte teneur en carbone (83% en atomique). De même, l'étude de la chimie de surface suivant Bohem a révélé une forte présence de groupements acides, notamment les fonctions carboxyliques et phénoliques qui jouent un rôle important dans le processus d'adsorption sélective.
La capacité maximale du bleu de méthylène (BM) et de l'iode est estimée à 700 mg/g pour le BM et 1600 mg/g pour l'iode. Ces indices confirment les performances et les propriétés adsorbantes de ces charbons actifs.
Dans le but d'une éventuelle application dans le traitement des effluents liquides, nous avons testé le charbon actif préparé à partir de la bagasse sur des polluants suivants :
- Ions métalliques (chrome, cuivre, nickel et zinc)
- Bactéries (Escherichia Coli Enterococcus faecalis - Bacillus sibtulis) indicateurs de présence de coliformes dans les eaux.
Les résultats obtenus dans le cas des métaux lourds ont montré que notre charbon actif possède un pouvoir adsorbant très intéressant. Ce charbon actif pouvait aussi être utilisé pour réduire la pollution des effluents industriels par adsorption.
Le traitement des cultures bactériennes sur le charbon actif préparé à partir de la bagasse à été comparé à celui du charbon actif commercial. Les résultats auxquels nous avons abouti, nous permettent de conclure que nous adsorbants possèdent des pouvoirs adsorbants plus intéressants que celles du charbon actif commercial.
Il apparaît donc évident que ce charbon peut être utilisé dans les stations d'épuration pour éliminer les polluants présents dans l'eau. |